ven.

03

déc.

2010

Comment créer un bon logo pour votre entreprise ?

Logo d’entreprise : comment créer un bon logo pour votre entreprise ?

  

Créer un bon logo d’entrepriseLe est la première marque d’identité de l’entreprise. Autant dire que la création d’un (bon) logo est cruciale car c’est l’un des premiers éléments que voient prospects, partenaires et clients !
Dans ce dossier, je vous propose mes conseils pour savoir comment créer un bon .

Remarques générales à propos du

Les logos sont des représentations visuelles de votre entreprise. Sous forme graphique, textuelle, ou la combinaison des deux. Le logo permet d’apposer une identité unique à votre une entreprise, ainsi qu’à ses produits et services.
Le aide ainsi à créer une image immédiatement reconnaissable de l’entreprise, et de son identité. Parfois même des valeurs qu’elle compte promouvoir. Il est ainsi l’un des piliers de l’identité de l’entreprise, et aussi de la marque d’entreprise.
Les possibilités artistiques sont aujourd’hui très larges c’est pourquoi il faut être vigilant. Souvent les créateurs de logos sont trop zélés dans l’utilisation des technologies d’imagerie. Du coup, le logo rate son objectif. Ainsi, une image très abstraite ou à l’inverse une image très chargée sont de mauvais exemples sur le plan de l’entreprise… même si ces logos sont bons sur le plan artistique.
Un est donc un logo qui porte les couleurs de l’entreprise. C’est à dire son métier (que fait-elle, dans quel secteur ?), sa cible marketing c’est à dire les clients qu’elle vise (professionnels ? particuliers ? quelles particularités ?) ainsi que d’autres facteurs tels que les valeurs portées par l’entreprise.

Un comme pièce maîtresse de votre identité

Le logo est la pièce maîtresse de votre identité. En effet, de son graphisme découlent d’autres éléments qui servent à communiquer :
  • Site web
  • Cartes de visite
  • Papiers à en-tête
  • Devis
  • Factures
  • Plaquettes commerciales
  • Documentations commerciales
  • Documentations techniques
D’autres éléments sont aussi concernés suivant votre secteur d’activité. Comme par exemple les goodies, les sacs, les étiquettes, les tee-shirts, etc.
On y pense pas à priori, mais avoir un logo faisant 4 couleurs peut s’avérer onéreux en coûts d’impression lorsqu’on utilise beaucoup de papier !
D’une décision à peu près banale à priori, on se rend compte avec le temps que le logo ne convient peut-être pas si bien à l’utilisation pratique que l’on en fait… ou à ce qu’on souhaite laisser transparaître comme .

Créer un logo qui soit simple

Je vous conseille de ne pas créer un logo qui soit compliqué.
Ce qui me pousse à vous le dire c’est qu’un n’est pas une pièce d’art. C’est le symbole de votre entreprise. Les logos confus ou compliqués sont difficiles à mémoriser, ainsi qu’à reconnaître au premier abord.
Enfin, un logo compliqué donne des difficultés à représenter dans de plus petites tailles comme sur des stylos ou des cartes de visite.

Ne pas utiliser trop de couleurs sur le logo

Le logiciel ou la société qui crée votre ne demande probablement pas de supplément pour utiliser de nombreuses couleurs. Toutefois, il est préférable de choisir 3 à 4 couleurs maximum pour votre .
Sur un site web, un logo avec de nombreuses couleurs rend très bien. Mais c’est moins le cas si vous utilisez beaucoup le papier, sur les cartes de visite, et sur les goodies. Ou si vos documents sont susceptibles d’être faxés ou photocopiés en noir et blanc. Un logo avec beaucoup de couleurs peut ressembler à une simple tâche lorsqu’on l’imprime en noir sur fond blanc !
Enfin, toujours avec le papier et tout ce qui est reproduit sur support, plus vous utilisez de couleurs avec votre logo, plus vos coûts d’impression et de représentation augmentent.

Attention à ce que le logo ne vieillisse pas mal

Il faut faire attention à ce que le ne suive pas les modes.
Il y a quelques années, la mode était aux logos d’entreprise “high tech”. Aujourd’hui, c’est la mode des logos “2.0″. Qui sait quelle sera la mode de demain ?
Si vous vous remémorez les logos d’entreprises très connues, vous remarquerez qu’ils passent toutes les modes. Le logo d’EDF ne sera pas plus démodé demain qu’aujourd’hui, de même pour celui de SFR ou encore celui d’Ebay.

Pensez bien aux connotations de votre logo

On l’a vu tout à l’heure, le logo est porteur d’identité et d’. Il porte également haut et fort certaines valeurs.
C’est pourquoi il faut éviter certains écueils relatifs aux connotations de votre . A ce propos, des images valent mieux que des grands discours.
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